Of Liberty Wind

Of Liberty Wind Chien-loup tchecoslovaque

Chien-loup tchecoslovaque

CLT histoire



 C’est quoi comme race ? c’est un loup ??? ….Quel propriétaire de
clt n’a jamais eu droit à cette question  alors qu’il promenait tranquillement son chien?Sûrement aucun ; tant la ressemblance est saisissante entre cette race et un loup européen .Il faut dire qu’il ne saurait en être autrement quand on connaît un peu l’histoire de la race .
 

Le clt est l’une des deux seules races de chiens a être reconnu par
la Fédération Cynophile Internationale comme ayant été crée à partir du loup : ceci explique celà......Il n 'en demeure pas moins que le chien loup tchécoslovaque est bel et bien un chien .



C’est en 1955 que débuta son histoire dans l 'ex URSS , et plus exactement en Tchécoslovaquie ( d’où son nom Chien Loup Tchécoslovaque) .Un programme de sélection vu le jour afin d’améliorer les performances physiques et physiologiques du Berger Allemand qui servait alors aux  gardes frontières entre ce que l’on appelait  l’Europe de l’Ouest et l 'Europe de l 'Est .



 L’initiateur du programme est le colonel Karel Harlt, chef de la
section. Les premiers hybrides de la louve BRITA et du Berger Allemand Cesar z 
Brizoveho Haje naissent le 26 mai 1958 . Brita est accouplée ensuite au Berger Allemand Kurt z Vaclavky. Les produits, dont un certain nombre sont envoyés en Slovaquie , sont testés au point de vue comportement et endurance, et croisés avec d 'autres Bergers Allemands . Les hybrides de 3e puis 4e génération sont utilisés sans difficultés par l’armée ; certains civils en entreprennent à leur tour l’élevage.



Une autre lignée est fondée au chenil de la police de Bychory,
avec le loup A
RGO et la femelle Berger Allemand Astra. La régénération du Berger Allemand se prolonge dans la création d’une nouvelle race. On commence à parler de "Chien Loup Tchèque" et les résultats des travaux sont publiés ,rencontrant une nette animosité de la part des amateurs de Bergers Allemands. Dans les années 1970, le contexte politique général étant des plus critiques après l’invasion du pays par les troupes du pacte de Varsovie, la plupart des chiens sont envoyés en Slovaquie, prés de Malacky, ils intègrent les chenils de la section des gardes frontières de Bratislava. Le major Frantisek Rosik prend en charge le programme. Un troisième loup, SARIK  enrichit le cheptel : il est accouplé à deux femelles hybrides. Au vu du rôle essentiel des Slovaques, qui vont reprendre le flambeau de la sélection de la race, elle est désormais désignée comme "Chien Loup Tchécoslovaque" ; en Tchéquie, l’élevage périclite , avant de reprendre en 1981 grâce à des sujets en provenance de Slovaquie.

Un dernier apport de loup est opéré en 1983 avec le croisement du Berger Allemand Bojar  Von Schotterhof et de la louve LEDJY. Au total, la race s’est ainsi construite à partir de quatre loups et de divers Bergers Allemands, se maintenant ainsi dans le cadre d’une bonne variabilité génétique.





Pendant longtemps, les instances cynophiles tchécoslovaques demeurent réfractaires à la reconnaissance de la race. Mais c 'est enfin chose faite en 1982, année ou un club officiel est fondé.......

Entre 1982 et 1991, 1552 chiens sont inscrits au livre d’origines. En 1993 , c 'est la scission du pays en deux états indépendants ; le club se sépare également en deux groupes , qui chacun prennent en charge l’élevage dans leur pays respectif.La reconnaissance de la race par la FCI devient totalement officielle en 1999 ; la responsabilité en est confiée à la Slovaquie. Le Chien Loup Tchécoslovaque intègre le groupe des chiens de bergers, avec épreuve de travail.


Il est importé en France au cours des années quatre-vingt-dix.





CLT histoire