Of Liberty Wind

Of Liberty Wind Chien-loup tchecoslovaque

Chien-loup tchecoslovaque

Immortelle

Nous sommes le 2 décembre 2013 . Les brumes du matin ont laissé rapidement place à un soleil étincelant .Les journées ensoleillées de décembre sont suffisamment rares en Bresse bourguignonne  pour que je m’en rappelle. C’est une belle journée . C’est justement aujourd’hui que Elichka décide de mettre bas .Voilà pourquoi dans mon souvenir , je n’ai pas oublié cette journée  si particulière en émotion et le temps qu’ilfaisait !!!                             Deux mois plus tôt , j’avais fait le voyage jusqu’à Gênes pour accompagner Elichka à son rendez vous galant .La saillie avec Borormir c’était bien déroulée et avait été redoublée le lendemain avant de reprendre le chemin du retour . Au bout de quatre semaines , je compris que la belle était gestante : il y a des signes qui ne trompent pas …...                       Ce 2 décembre donc, Elichka met au monde six bébés .La mise bat débute le matin et à midi tout ce petit monde a déjà droit à toutes les intentions de leur mère.... Le soir venu , il est temps pour nous d’identifier et de peser les bébés , histoire d’avoir des repères de croissance pour les jours et les semaines à venir. Les chiots défilent entre nos mains : un petit collier de couleur différent pour chacun ; un petit tour sur le pèse bébé et hop !!! On passe au suivant ….Comme à son habitude Elichka est très protectrice. Elle se met en boule et allonge sa tête sur sa progéniture comme pour nous interdire d’y toucher. Lors des deux premiers jours , Elichka ne quitte pas une seule seconde ses enfants : son bien le plus précieux  . Même pour aller faire un pipi , elle attendra  48 heures....   Les trois premiers chiots ont été pesés ; vient le quatrième puis le cinquième. Et enfin le sixième et dernier chiot ; mais ou est il donc passé ? Je ne le vois pas ? Il n’est pas vers les autres …. Je le découvre sous l’avant de sa mère ….sans vie , il ne respire plus et est tout flasque. Cette petite crevette (c’est une femelle ) n’aura vécu que quelques heures .En voulant la protéger Elichka l’a tout simplement étouffée. Quelle tristesse et quel manque d’inattention de notre part…  A ce moment là , sans même y  réfléchir , sans doute par instinct , je saisis la pauvre petite et je me mets à lui faire du bouche à bouche . En lui soufflant dans les bronches ; je veux lui transmettre un peu de cette vie qui l’a quittée ..Combien de temps dure cette opération ? Je n’en sais rien . Il a des moments dans la vie ou les secondes paraissent  des heures …Après bien des efforts , je la repose près des autres : il faut se rendre à l’évidence ; il n’y a  rien à faire

Immortelle

Au bout d’un moment toujours indéfinissable , vingt secondes ? trente secondes peut être ? ma femme me dit " Regarde , elle a ouvert la bouche ". Effectivement , la pauvre à la bouche ouverte .Ce ne doit être qu’un phénomène physique certainement.... Puis la bouche se referme et s’ouvre aussitôt dans un râlement caractéristique d’un être qui reprend une bouffée d’oxygène après une période d’apnée .Je saisis de nouveau la petite puce et lui imprime un mouvement de balancier , histoire de remettre en mouvement ses organes .Elle se met alors à couiner en ayant toujours beaucoup de mal à respirer. Ensuite je la repose de nouveaux vers ses frères et sœurs . Les minutes qui suivent sont consacrées à essayer de la faire téter pour qu’elle se réchauffe et reprenne des forces : elle en a bien besoin . C’est un nouveau challenge à relever car les tétines sont là mais elle n’est pas décidée à fournir cet effort . Une dizaine de minutes se passent quand enfin elle se décide et attrape une tétine pour ne plus la lâcher. Ouf !!! Elle est sauvée. Un poids énorme nous libère . Elle revient de loin .....                     En 2013 , les noms doivent commencer par la lettre I ... Elle s’appellera donc IMMORTELLE .   Immortelle : un nom pour la vie .

 

Immortelle

Depuis , le temps a passé ;  notre petite Immortelle a bien grandi ; à son tour elle est devenue maman ….A son tour elle a donné la vie : cette vie qui a failli lui échapper!!!